Le 4 janvier 1997 demeurera une date indélébile dans l’histoire de notre club ; avec une image dramatique parce qu’elle est associée à l’écroulement d’un monument appelé affectueusement par le sympathique sobriquet par les supporters, « Balha », HédiBerrekhissa, Cœur de lion, un cœur qui l’a lâché alors qu’il mouillait le maillot qu’il chérissait par-dessus tout, celui de l’Espérance Sportive de Tunis.


Pourquoi vingt-et-une années après, on se rappelle toujours de Balha comme si c’était hier ? Pourquoi son souvenir reste-t-il si vivace dans les esprits pour ceux qui l’ont vu sur le terrain, mais aussi ceux qui appartiennent à l’actuelle génération, et qui l’admirent certainement sur youtube ou autres moteurs de recherche de résumés ou de matches de l’Espérance ou de l’équipe nationale des années 90 ? 


C’est parce queBalha symbolise ce joueur qui frappa les esprits par son extraordinaire générosité, sa formidable rage de vaincre, sa fabuleuse combativité, ses chevauchées fantastiques, ses buts décisifs alors qu’il était un défenseur, ses courses folles pour exprimer sa joie après avoir marqué, bref tout ce qui engendre l’amour des supporters et leur reconnaissance.


Aujourd’hui, où notre club continue à œuvrer inlassablement et sans discontinuité à l’édification d’un ensemble capable de reconquérir la ligue des champions, il nous faut nous remémorer son magnifique exploit, qui restera dans les annales de la de la coupe d’Afrique des clubs champions, l’ancêtre de la Champion’sLeague, en 1994 contre Zamalek au stade d’El Menzah lorsque lui l défenseur réalisa un doublé, un premier but de la tête puis le coup de grâce en signant le troisième but lorsqu’il traversa tout le terrain balle au pied pour aller crucifier le gardien zamalkaoui scellant le triomphe « Sang et Or » qui remporta ce jour-là son premier trophée du genre. 


Depuis, Balha était devenu le symbole de cette Espérance continentale, avec les légendaires comme Chokri El Ouaer, AyadiHamrouni, Ali Ben Néji ou Tarek Thabet. C’était à la fois un joueur talentueux et un garçon attachant, qui vouait un amour sans bornes à l’Espérance et à ses couleurs, et respectait ses adversaires. Il demeurera toujours dans nos cœurs et dans nos esprits !


Adieu « Balha », ton souvenir est éternel…