L’équipe handball de l’Espérance a effectué, cet après-midi (jeudi), son dernier entrainement avant le départ demain vers la France où elle prendra part au tournoi de Grenoble de handball, prévu les 23 et 24 janvier. Nous avons approché nos deux joueurs Kamel Alouini et Wassim Helal pour évoquer ce tournoi.


Notre demi-centre, Kamel Alouini nous a dit "le tournoi de Grenoble est une très bonne opportunité pour tous les joueurs en prévision de la reprise, et ce, afin de se mesurer à des adversaires de gros calibre et améliorer ainsi notre niveau de jeu. Je pense que ce genre de tournoi ne peut que nous être très bénéfique surtout à ce stade de la préparation et en vue de la reprise du championnat.


Nous avons une idée claire sur nos adversaires, notamment Chambéry (actuel sixième au classement du championnat de France avec sept victoires, deux nuls et cinq défaites) qu’on va affronter, en demi-finale. Une équipe de renom qui a une très bonne tradition en handball. Nous allons l’affronter avec beaucoup de sérieux et d’enthousiasme.


Je pense que si on arrive à rester concentrés, nous sommes capables de rivaliser avec n’importe quel adversaire. Notre but et d’aller en finale et affronter le vainqueur du match Toulouse-Nantes. Nous allons donc essayer d’appliquer notre jeu, en évitant les fautes techniques et le manque de concentration.


Nous n'allons pas nous déplacer en France pour faire du tourisme. Nous allons défendre nos chances à fond pourvu que tous les joueurs aient confiance en eux-mêmes et restent appliqués jusqu’au bout. Une chose est sûre, nous allons donner le meilleur de nous-mêmes, je n'ai aucun doute là-dessus.


Depuis l'arrivée de Denis Lathoud, beaucoup de choses ont changé en mieux surtout sur le plan défensif. Je ne veux pas parler de la première phase de la saison, mais jouer le dispositif 6-0 avait affaibli notre défense. Avec Lathoud, tout le monde participe à la phase défensive, l’équipe ne se concentre plus uniquement sur deux ou 3 joueurs. Cette méthode a porté ses fruits lors du tournoi Moncef Hajjar puisqu’on a encaissé moins de 20 buts par match."


Quant à Wassim Helal, il nous a déclaré "après  le tournoi Moncef Hajjar, qui a été une belle réussite, ce tournoi constitue un véritable test pour nous afin de jauger le niveau réel de notre équipe.


Nous allons entamer le tournoi face à Chambéry. C'est important de bien commencer la compétition. Nous allons donc essayer de rester concentrés et de respecter les consignes du coach pour gagner ce premier match qui sera bien évidement très difficile d’autant plus que notre adversaire n’est pas facile à manœuvrer.


Notre défense devra être à son meilleur niveau. L’arrivée de Lathoud nous a permis de travailler beaucoup et d’insister sur ce secteur, sur l’efficacité de la ligne défensive de l’équipe. J’espère que le tournoi de Grenoble confirme notre première bonne prestation lors du tournoi Moncef Hajjar.


Nous promettons à nos supporters qu’on va montrer un beau handball et  honorer nos couleurs. Un bon résultat nous permettra d’engranger de la confiance en prévision de la reprise du championnat. "