L’Espérance Sportive de Tunis a merveilleusement fêté son centenaire, démontrant une formidable tonicité et une exceptionnelle jouvence réussissant encore une fois à prouver sur tous les terrains de Tunisie et à l’étranger, qu’elle figure désormais dans le gotha du sport national et international.


Aujourd’hui, notre club fête son 101ème anniversaire dans une belle ambiance marquée par les défis renouvelés qui se posent devant toutes nos équipes de toutes les sections. Mais, encore une fois, et durant l’année écoulée, nos Gladiateurs ont réalisé une récolte de titres qui laissent rêveur et qui ont donné l’occasion à nos supporters de jouir des innombrables succès qui sont venus conforter un palmarès de plus en plus impressionnant.


Les footballeurs « Sang et Or » ont été récidivé l’année dernière avec un magnifique doublé : un nouveau triomphe dans la plus prestigieuse épreuve de football des clubs, la Champion’s League qui est venue couronner un parcours où notre équipe fut invincible, parvenant à imposer son style et sa suprématie. Ce titre africain n’est pas venu tout seul puisque les joueurs de Mouine Chaabani avaient aussi conservé leur titre de champion de Tunisie. Notre club devient ainsi le premier club tunisien à remporter pour la quatrième fois le titre de Champion d’Afrique et le 29ème titre de champion de son histoire.


Cette année a aussi vu notre équipe disputer un nouveau Mondial des clubs avec cette fois une victoire historique, avec un score prolifique, et un buteur qui tutoie avec les recordmen en la matière dans cette manifestation.  


Pour cette nouvelle année, nous sommes repartis avec les mêmes ambitions et les mêmes intentions, celles de conserver cette ligue des champions et réaliser une nouvelle conquête : le troisième titre continental d’affilée…


Les footballeurs ne furent pas les seuls à se mettre en évidence, les handballeurs et les volleyeurs ont été eux aussi de la fête. En handball, notre club a remporté le championnat, la super-coupe arabe et la coupe de la FTHB ; alors qu’en volley, nous avons réussi à remporter un joli triplé sur le plan national : championnat, coupe et super-coupe. 


A ces sections, il convient d’ajouter celle de natation qui vient de gagner les championnats de Tunisie d’hiver ou celle de lutte et de judo qui dominent haut la main la scène nationale.


Cependant, tous ces sacres ne sont pas venus de manière accidentelle, mais ils sont le résultat d’une somme d’efforts soutenus et d’un inlassable travail conduit de main de maître par le Président Hamdi Meddeb, et tous les responsables des diverses sections ainsi que tous les staffs et les acteurs sur les terrains, les joueurs !


C’est dire qu’indépendamment du surpassement sportif de tous les athlètes de notre club, ce 101ème anniversaire est une nouvelle occasion qui nous est offerte pour se rappeler de la magnifique épopée de notre club, le fer de lance de notre sport dans la lutte pour l’indépendance de notre pays jusqu’à nos jours, et cela grâce à des hommes, des dirigeants et des sportifs, d’exception qui se sont érigés en exemples pour toute la jeunesse tunisienne.


Depuis son fondateur puis président, Mohamed Zouaoui, l’Espérance a été conduite par de grandes personnalités. De Mohamed Malki à Hamdi Meddeb en passant par les Mustapha Kaak, Chedly Zouiten, Mohamed Ben Ismail, Ali Zouaoui, Moncef Zouhir, Hassène Belkhodja, Hédi Djilani, Slim Chiboub, Aziz Zouhir et autres Naceur Knani, Abdelhamid Achour ou Mondher Zenaidi, des hommes qui ont tout donné à l’Espérance sans aucun calcul, la menant sur la voie de la sportivité, du fair-play et des succès. Chacun d’eux a apporté sa pierre à l’édification de notre club qui figure aujourd’hui parmi les plus grands d’Afrique, et dont la notoriété dépasse largement nos frontières. On ne peut que s’incliner devant tant de dévouement et d’engagement.




Joyeux anniversaire à  notre Espérance Sportive de Tunis, toujours aussi jeune, toujours aussi pimpante, et éternellement conquérante…pour une nouvelle année pleine de sacres…